Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

La Nuit des temps - René Barjavel

Une mission en Antarctique (le pôle Sud pour être précise) se transforme en une folle aventure. Ce roman se déroule dans le présent (1968), mais également 900 000 ans en arrière dans le pays de Gondawa (l'actuel pôle sud). On assiste aux péripéties des scientifiques venant du monde entier, basés au pôle sud (entre autre, à la réanimation d'Eléa, endormie et piégée des glaces depuis 900 000 ans) et à travers ces souvenirs on découvre la vie à Gondawa, on peut également suivre sa magnifique histoire d'amour.

Une mission en Antarctique (le pôle Sud pour être précise) se transforme en une folle aventure. Ce roman se déroule dans le présent (1968), mais également 900 000 ans en arrière dans le pays de Gondawa (l'actuel pôle sud). On assiste aux péripéties des scientifiques venant du monde entier, basés au pôle sud (entre autre, à la réanimation d'Eléa, endormie et piégée des glaces depuis 900 000 ans) et à travers ces souvenirs on découvre la vie à Gondawa, on peut également suivre sa magnifique histoire d'amour.

Salut les bouquineuses, bouquineurs,

 

Mon avis:

Ce livre est une perle, la plus belle histoire d'amour que j'ai lu.

Après avoir fini ce livre, j'ai été prise d'une sensation de frustration, c'était comme si j'était étrangère à mon propre monde. Avec le monde extraordinaire de Gondawa que René Barjavel nous fait découvrir et apprécier à un tel point que durant ma lecture j'ai eu l'impression d'en faire parti.

 

L'idée de la clé (bague relatant l'évolution du Gonda depuis sa naissance) et de la désignation (cérémonie liant deux enfants: un masculin et un féminin, pour former un couple. Il peut être malheureux, heureux, très heureux ou tellement heureux que le mot ne suffit plus.), ces idées sont très originales et nous permettraient peut-être de trouver "l'âme sœur " (si de tels dispositif s devaient être utilisés), je dirais que ces idées sont futuristes, voir magiques surtout si on est aussi bien assorti qu' Eléa et Païkan (ce qui rend d'autant plus tragique la fin).

La clé est lié à un ordinateur qui permet de trouver pendant la désignation, les enfants qu seront le mieux assorti. 

Les désignations et les clés sont une particularité de Gondawa, malheureusement tout les couples ne sont pas aussi bien assortis qu' Eléa et Païkan, il y a même des habitants qui ne sont pas désignés car ils ne sont compatibles avec personnes.

 

Le mange machine est également un concept qui pourrait être prometteur et très utile pour éradiquer la faim dans le monde et sans devoir tuer d'animaux ou cultiver des terres, en gros presque plus de pollution (pesticide, fongicide, etc ...) et plus de massacres.

En bref je pourrai parler de ce livre des heures durant tellement il m'a plu, m'a ému et a transformer ma façon de voir le monde, les personnes qui m'entourent et moi même (je me suis découvert une nouvelle fragilité que je ne soupçonnais pas auparavant).

 

Cette histoire est merveilleuse, j'espère un jour voir une adaptation cinématographique.

J'ai eu comme l'impression de sortir d'un doux rêve.

Malgré un vocabulaire inhabituel (en 2017) vu que le roman date de 1968, je vous recommande vivement ce livre plein d'amour, de découverte, de guerre, qui vous permettra peut-être d'évoluer différemment, et qui j'espère, vous émerveillera autant que moi.

 

Pour toutes questions me contacter en commentaire.

 

Bisous à tous.

Eden

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :