Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

13 Reasons Why - Jay Asher

Hannah Baker s’est suicidée, elle l’a fait pour treize raisons. Ce sont des personnes, des « ami(e)s » qui sont responsables de ces treize raisons. Ces personnes auront l’horreur et le privilège d’entendre ces derniers mots, ceux qui expliquent ces treize raisons, enregistré sur treize cassettes, une pour chaque raisons, attribué à la personne responsable.

Hannah Baker s’est suicidée, elle l’a fait pour treize raisons. Ce sont des personnes, des « ami(e)s » qui sont responsables de ces treize raisons. Ces personnes auront l’horreur et le privilège d’entendre ces derniers mots, ceux qui expliquent ces treize raisons, enregistré sur treize cassettes, une pour chaque raisons, attribué à la personne responsable.

Salut les bouquineuses, bouquineurs,

 

C’est la rentrée ! Pourquoi ne pas parler de Harcèlement scolaire … (et oui sur ce blog, pas de tabou) ?

 

Mon avis :

Troublant ! Lorsque l’on s’investi à fond dans sa lecture (comme je le fait), c’est troublant de lire les « dernières paroles » d’une jeune fille morte, c’est vraiment bouleversant, on se sent visé, en parti responsable de son décès.

 

Ce livre prête à réfléchir sur les conséquences de nos actes, et le fait qu’une chose peut en entrainer une autre (l’effet boule de neige … c’est bien ça sont expression favorite ?).

 

Alors pour celle ou ceux qui l’ont lu, Ce livre est-il si dur à lire ?

 

Personnellement je suis mitigée.

Je pense que oui. Par ce qu’a subi Hannah est tout simplement horrible (un vrai cauchemar), mais le pire c’est que cela arrive réellement dans les collèges, lycées. De plus, on sent la détresse dans laquelle elle se trouve, on assiste impuissant à la scène.

Je pense que non. Parce que selon moi, Hannah dit la vérité, et une vérité n’est pas dure à lire ou assimilée mais seulement dure à vivre (mais évidemment tout dépend du genre de vérité qui est en jeu … Pour ce livre la vérité ne sera pas facile à vivre …)

 

Alors, cela laisse à réfléchir, est-ce que chaque personnes responsables (dû à leur actes) de son décès, savaient-elles à quel point elles blessaient Hannah ? Après tout, « c’était juste pour rire » ! Mais quand on est la cible des railleries permanentes c’est tout de suite moins amusant.

 

C’est un très bon livre, pas à pas, cassettes après cassettes, on découvre le calvaire qu’a vécu Hannah peu de temps avant son passage à l’acte. Soit dit en passant je vous conseille la série qui est bien, (personnellement je trouve qu’elle l’est moins que le livre), mais au moins contrairement à d’autres adaptation de livre c’est ressemblant. A savoir qu’à la fin de la série, il y a une scène très dure, alors âmes sensibles s’abstenir !

 

Qu’auriez-vous fait à la place d’une de ces personnes responsables de son décès, si un soir en rentrant du collège/lycée vous trouvez une jolie petite boîte contenant des cassettes, et lorsque vous les écoutez, SURPRISE ! c’est la voix de la jeune fille qui s’est suicidée quelques semaines plus tôt.

Dans ces casettes elle vous accuse d’être en partie responsable …

Alors, qu’auriez-vous fait ?

 

Franchement comme la plupart des personnes j’aurai pété les plombs.

 

Je vous recommande ce livre, mais restez un minimum détaché de cette histoire car ce n’est tout de même pas facile à lire (à la fin de ce livre je me suis énormément remise en question, je me suis posée des questions par rapport à mes actes ou mes paroles …), c’est un livre qui marque, qui permet de se rendre compte que chaque actions, chaque mots ont des conséquence qui peuvent blesser quelqu’un … ! Le blesser jusqu’à l’irréparable.

 

Alors faite attention à vous, faites attention aux autres !

A vous dans les commentaires.

Bonne rentrée !

Bisous à tous.

Eden

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
A
J'essaie de me procurer le roman depuis plusieurs mois à ma médiathèque. En revanche, j'ai vu la série et j'ai adoré!
Répondre